La santé mentale dans les situations de crise aiguës et chroniques


Présidence : Pre Daniela Hubl,
médecin-cheffe, Hôpital universitaire
de psychiatrie et psychothérapie, Berne


3 novembre 2022

Abstract Pre Katja Cattapan 

Résilience

La résilience est une notion à la mode, fréquemment employée dans le langage courant et dans les médias grand public en lien avec l’amélioration de soi et les « astuces pour lutter contre le stress ».

Dans un contexte scientifique, la résilience se définit comme la capacité et le processus dynamique pour surmonter le stress et l’adversité de façon adaptée, tout en préservant les fonctions psychiques et physiques normales. La capacité d’adaptation du système face aux défis n’est pas une qualité singulière ou stable, mais relève au contraire d’un système dynamique.

La petite enfance revêt une importance toute particulière dans le développement d’une grande capacité de résistance. Les enfants ayant développé un attachement solide sont plus stables sur les plans psychique comme physique, tandis que des expériences négatives pendant l’enfance ont des conséquences profondes sur la gestion des situations de stress aiguës et chroniques. 

Cette intervention dressera l’inventaire des facteurs de résilience biologiques et psychologiques et présentera des questionnaires pour mesurer les facteurs de résilience ainsi que les méthodes d’intervention possibles.