La santé mentale dans les situations de crise aiguës et chroniques


Présidence : Pre Daniela Hubl,
médecin-cheffe, Hôpital universitaire
de psychiatrie et psychothérapie, Berne


3 novembre 2022

Abstract Dre Lara Diem 

Le syndrome post COVID-19, un nouveau défi de santé publique 

La pandémie de SARS-CoV-2 et les séquelles post-infectieuses sont un grand défi de santé publique. L’OMS a défini le syndrome post COVID-19 (aussi nommé « COVID long » ou « COVID de longue durée ») de la manière suivante : « L’affection post COVID-19 survient chez des personnes présentant des antécédents d’infection probable ou confirmée par le SARS-CoV-2, généralement 3 mois après l’apparition de la COVID-19 avec des symptômes qui persistent au moins 2 mois et qui ne peuvent être expliqués par un autre diagnostic. »

204,98 millions de personnes ont été infectées dans le monde en 2021. Or toutes ne récupèrent pas complètement : 9,9-22,1 % sont restées symptomatiques des mois après la première infection et ont développé un syndrome post COVID-19. En extrapolant ces chiffres, on estime qu’en 2021, entre 20,29 et 45,30 millions de personnes pourraient être concernées. Sur une population mondiale de 7,9 milliards d’êtres humains, on estime que l’incidence mondiale du syndrome post COVID-19 se situe entre 257 et 573 pour 100 000 personnes.

Cette affection se caractérise par de nombreux symptômes tels que de la fatigue, des douleurs et des troubles du sommeil.

Malgré le grand nombre de personnes concernées, et bien que les syndromes post-infectieux soient connus depuis plusieurs décennies (citons le syndrome parkinsonien post-encéphalitique qui peut survenir après une encéphalite léthargique), nos connaissances sur le syndrome post COVID-19 restent somme toute limitées.

Nous faisons donc face à un très grand défi non seulement médical, mais aussi social et économique.

Dans cette présentation, je partagerai mes expériences au sein de la consultation ambulatoire consacrée au syndrome post COVID-19 de la clinique universitaire de neurologie de l’Inselspital. Notre consultation est active depuis octobre 2020. Nous prenons en charge plus de 600 patients à l’heure actuelle.