mental health forum 2023
Dernière édition
Newsletter
Liens
Contact
Théories du complot et univers parallèle, une menace pour les sociétés ouvertes : la psychiatrie doit-elle prendre position ?
Frank Urbaniok
Pour la demande d’obtention de 1 crédit, veuillez répondre aux questions suivantes :
Quelles affirmations sont correctes ? Plusieurs réponses sont possibles. *
a) L’esprit humain évolue vers une plus grande capacité à distinguer la réalité du mensonge.
b) Du point de vue de l’évolution, l’esprit humain est régi par le principe « Mieux vaut être rapide ou clair que correct ».
c) Le développement évolutionnaire a presque toujours comme unique objectif d’améliorer la probabilité de survie d’une espèce donnée.
d) L’esprit humain évolue en quête des idéaux de l’humanisme.
e) Des études sur la psychologie de l’être humain ont permis de démontrer des distorsions typiques de la perception et de la capacité de jugement.
Quelles affirmations sont correctes ? Plusieurs réponses sont possibles. *
a) Le biais rétrospectif désigne en psychothérapie une erreur de réflexion des patients, qui les pousse à se tourner vers le passé plutôt qu’à s’intéresser au futur.
b) Le biais rétrospectif est une distorsion des proportions d’origine neuropsychologique, à l’image du rétroviseur en voiture.
c) Le biais rétrospectif désigne en psychologie la tendance à « trouver » a posteriori des motifs expliquant pourquoi un événement est survenu.
d) Le biais rétrospectif relève de la tendance de l’être humain à construire des causalités même lorsqu’elles sont objectivement inexistantes.
e) Le biais rétrospectif désigne en psychologie la tendance de l’être humain à idéaliser le passé.
Votre/vos question(s) à l'intervenant :
Appelation *
Madame
Monsieur